Après le message "politique" de la dernière fois voici les nouvelles du dénouement. Les Canadiens ont voté hier et reconduit les Conservateurs, le parti de Stephen Harper, au pouvoir.  L’opposition officielle sera menée (à la surprise de tous) par le NPD (néo-démocrates) de Jack Layton.

P1160896

Le réveil a été très douloureux ce matin pour les deux formations perdantes : les Libéraux et les souverainistes du Bloc Québécois. Au Québec, ces deux partis ont subi une défaite que tous les spécialistes qualifient d’historique. Le Bloc passe de 47 à 3 sièges, les Libéraux de 77 à 34, leur plus petit score depuis... la fin du XIXème siècle!!! Au Québec, le NPD a décroché 60 sièges sur 75 possibles, soit près des deux tiers du total des élus néo-démocrates au pays. Certains de ces nouveaux élus "oranges" sont étudiants sans réelle expérience de la politique, d'autres ont été inscrits comme têtes de liste à la dernière minute et n'ont quasiment jamais rencontré les électeurs de leur circonscription.

P1160895

Le Premier ministre a donc quatre nouvelles années pour poursuivre sa politique sécuritaire en toute tranquilité. Stephen Harper va pouvoir mener à bien les projets qu’il n’a pas pu défendre jusqu’à maintenant puisque son gouvernement était minoritaire: comme par exemple l’abolition du registre des armes à feux, la remise en cause du droit à l’avortement et l'achat de nouveaux avions de chasse...

De notre côté, nous avions justement choisi de nous ballader à Ottawa ce samedi pour humer l'air beau et chaud d'un printemps qui s'installe sereinement. D'où les photos de la  Chambre des Communes sur la colline parlementaire au bord de la rivière des Outaouais.

P1160872P1160890P1160893P1160841